La vie municipale

  • La Mairie

    2, rue de la Tuilerie
    85140 LA MERLATIÈRE

    Tel: 02.51.40.52.21
    Tel urgence: 06.76.66.98.71
    Fax : 02.51.40.52.91
    @: contact@la-merlatiere.fr





    Monsieur le Maire et ses adjoints reçoivent sur rendez-vous

    Liste des Employés Municipaux :

    • Secrétariat :

    Mme TIRTON Marie-Odile

    Mme DE AZEVEDO Madalena

     

    • Service Technique :

    M. GALLOT Laurent

    M. RABAUD Julien

    Mme BRIFFAUD Marina

    Horaires d'ouverture

    Mardi:
    8:30-12:00
    Mercredi:
    8:30-12:00
    Jeudi:
    8:30-12:00 , 14:00-17:00
    Vendredi:
    8:30-12:00
    Samedi:
    10:00-12:00 (mairie fermée les samedis en été)
    Actuellement ouvert
    Actuellement fermé
  • Le budget

                                                                                                   L'Argent, Pièce De Monnaie, Investissement, D'Affaires

    Vous pouvez ci-dessous télécharger la note de synthèse du Budget Primitif 2023 (prévisions pour l'année 2023)

    ainsi que l'état de notre Compte Financier Unique 2022 (CFU) (qui clôture les comptes de l'année 2022)

  • Démarches administratives


    Vous avez besoin d’aide pour vos démarches administratives ? Vous rencontrez des difficultés avec internet ?

    Un espace France Services est ouvert depuis lundi 7 novembre à la Communauté de communes, en partenariat avec l'association FACE VENDÉE.

    Deux agents France services vous accueillent et vous accompagnent pour toutes vos démarches administratives du quotidien (santé, famille, retraite, droit, logement, impôt, recherche d’emploi, accompagnement au numérique). Ils vous orientent et vous aident dans vos relations avec les administrations et les organismes publics comme : la CAF, la CNAM, la CNAV, la MSA, l’AGIRC-ARRCO, Pôle Emploi, la Caisse de retraites, les impôts, La Poste, les services des ministères de l’Intérieur, de la Justice et de la Direction générale des finances publiques.

    En fonction des besoins de chacun, l’accueil peut se faire sur plusieurs niveaux, de la mise à disposition d’un ordinateur à l’accompagnement personnalisé pour effectuer une démarche en ligne.

    Vous pouvez prendre un rendez-vous à cet espace France Services au 02 51 43 81 61.

     Accueil physique et téléphonique : le lundi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30 - Tél. 02 51 43 81 61

    A noter que depuis le 1er septembre, un agent des finances publiques vous accueille chaque vendredi sur rendez-vous, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30 au 02 51 43 81 61.

     


    SERVICE PUBLIC
    En vous connectant sur le site internet www.service-public.fr vous pourrez effectuer certaines démarches administratives notamment l'inscription sur les listes électorales, le recensement citoyen, demander un acte de naissance, etc...

    LISTES ELECTORALES
    Les nouveaux arrivants qui désirent se faire inscrire sur les listes électorales doivent se présenter en Mairie (ou le faire en ligne ici).
    Pièces à fournir:
    • une pièce d'identité
    • un justificatif de domicile

    L'inscription est automatique :


    RECENSEMENT CITOYEN
    Le recensement citoyen est obligatoire pour les jeunes dès 16 ans adin d'effectuer leur JDC (Journée Défense et Citoyenneté).
    Il permet aussi de s'inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique (BAC, BEP, Permis de conduire) et pour s'inscrire sur les listes électorales. L'adolescent doit se présenter au cours du mois de ses 16 ans muni du livret de famille de ses parents et de sa carte d'identité. En 2022, les jeunes concernés sont ceux nés en 2006.
    Pour le faire en ligne c'est ICI

    CHANGEMENT D'ADRESSE:
    Tous les nouveaux habitants doivent se présenter à la Mairie dès leur arrivée sur la commune afin de faire leur changement de domicile. Ils doivent présenter une pièce d'identité ou leur livret de famille. En ce qui concerne les locatifs, les propriétaires peuvent également se manifester à chaque changement de locataires.

     
    AGENCE NATIONALE DES TITRES SECURISéS:
    Depuis 2017, l'Etat modernise les démarches liées aux titres règlementaires que sont la carte d'identité, le passeport, le permis de conduire et la carte grise (certificat d'immatriculation). Des télé-procédures sont disponibles dur le site https://ants.gouv.fr/ . 

    CARTES IDENTITES ET PASSEPORTS:
    Les usagers doivent effectuer leur demande de passeport ou de carte d'identité dans l'une des 26 communes équipées d'un dispositif de recueil des empreintes digitales (voir PDF ci-dessous).
    Outre la sécurisation de l'indentité, résultat de la prise d'empreintes numérisées, la bascule du traitement des cartes d'identité dans l'application titres électroniques sécurités permettra à l'usager d'effectuer sa demande dans n'importe quelle commune équipée d'un dispositif de recueil. L'usager n'aura plus à produire de documents d'état-civil, qui peuvent être obtenus oar la commune qui recueille sa demande et il bénéficiera une réduction des délais d'obtention du titre.


    CARTE GRISE:

    Changement de titulaire, cession de véhicule, changement d'adresse, duplicata en cas de perte ou de vol, détérioration, certificat de non-gage, calcul des frais d'immatriculation, ces démarches ne nécessitent plus de déplacement en Préfecture. Ces démarches sont accessibles sur internet (ordinateur, tablette ou smartphone). Ne perdez plus de temps aux guichets (le faire en ligne: lien)

    PERMIS DE CONDUIRE

    Inscription au permis de conduire pour passer les examens, demande de titre en cas de: réussite de l'examen du permis de conduire (premier permis, extension de catégorie, retour au permis après invalidation ou annulation, vol, perte, détérioration, changement d'état-civil...) le faire en ligne: lien

  • La communauté de communes

    Communauté de communes du canton de Saint-Fulgent

    COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PAYS DE SAINT-FULGENT - LES ESSARTS

    2 rue Jules Verne
    85250 SAINT-FULGENT
    Tél : 02 51 43 81 61
    Email : contact@ccfulgent-essarts.fr

    Ouvert du lundi au vendredi
    8h30–12h30 / 13h30–17h30
    Vendredi fermeture à 16h30

     

    http://www.ccfulgent-essarts.fr/

     
  • Le conseil municipal et les commissions






    LE CONSEIL MUNICPAL


    BELY Philippe
    Maire
    Conseiller Communautaire
    14, la Raslière
    Le Maire est président de droit de toutes les commissions internes du conseil municipal

    MARIOT Sylvie
    1ere adjointe
    Conseillère Communautaire Suppléante
    4bis rue du Fournil

    BARDIN Hervé
    2ème adjoint
    57, la Charprais 


    MICHENEAU Marie-Renée
    3ème adjointe
    6, rue de la Croix Rouge


    BENARD Lucie
    Conseillère Municipale
    1, rue de la Ferrière

    FOUCAUD Didier
    Conseiller Municipal
    5 impasse des Chênes

    LERMITE Annie 
    Conseillère Municipale
    16, La Charprais

    OLLIVIER Fabienne 
    Conseillère Municipale
    5, rue Des Essarts

    PAQUEREAU Michaël
    Conseiller Municipal
    22, rue de Saint Martin

    PIHA Laurent
    Conseiller Municipal
    34, rue de la Ferrière

    RICHARD Delphine
    Conseillère Municipale
    4, rue des Essarts

    TOUZEAU Jean-François
    Conseiller Municipal
    2 L'Auritière

    PARPAILLON Sébastien
    Conseiller Municipal
    34, rue Clair Matin

Mairie de La Merlatière

2 rue de la Tuilerie
85140 La Merlatière

Tel: 02.51.40.52.21
Fax: 02.51.40.52.91


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